À propos

Logo RSSMO

 

Le Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre est une organisation sans but lucratif créée en 1999. La mission première de ses membres est le développement de l’employabilité en visant l’intégration, la réintégration et le maintien en emploi de personnes qui ont des difficultés particulières d’insertion socioprofessionnelle. Les membres RSSMO sont accrédités selon des critères rigoureux.

Le RSSMO se distingue par la qualité des services de ses adhérents, leur caractère innovateur et la rentabilité de leurs interventions pour l’économie du Québec. Ses membres offrent gratuitement des services spécialisés de qualité, favorisant ainsi l’intégration durable en emploi de milliers de Québécois.

   Notre mission  

Prendre part au développement de l’employabilité au Québec en soutenant ses membres dans l’accomplissement de leur mission par la formation, l’information, la représentation et la mobilisation, ainsi qu’en réalisant des projets collectifs innovateurs.

   Nos valeurs

PROFESSIONNALISME
Promouvoir la qualité est au centre de notre façon de faire et le développement de l’expertise de chacun est l’affaire de tous.

LEADERSHIP
Être proactif et à l’écoute pour ouvrir les possibilités de développement et grandir ensemble.

INTÉGRITÉ
Inspirer la confiance par notre fiabilité et notre souci de servir l’intérêt de tous les membres avec impartialité.

COLLABORATION
Faire émerger l’intelligence collective par le partage d’expérience en restant ouvert et inclusif pour accueillir les enjeux liés à la diversité des savoir-faire.

   Notre vision

Un réseau fort et mobilisé afin d’être un acteur rassembleur d’une diversité d’expertises d’intégration et de maintien en emploi.

   Notre vision sociétale

Chaque personne devrait pouvoir obtenir de l’accompagnement vers une intégration durable en emploi et ainsi accéder à des conditions de vie décentes et satisfaisantes.

Éthique professionnelle

Les organismes accrédités RSSMO adhèrent à un code d’éthique qui repose sur trois principes fondamentaux:

  • le respect de la dignité de la personne et de la confidentialité;
  • la prestation de services responsables;
  • l’intégrité dans les relations professionnelles.

Des valeurs et des normes spécifiques sont étroitement associés à ces principes. Elles visent à guider les intervenants dans l’ensemble des actes qu’ils posent dans l’exercice de leurs fonctions, et ce, dans un esprit de rigueur et d’imputabilité.

Quelques chiffres

48 organismes membres

90 points de services

14 régions

500 professionnels

700 bénévoles

26 000 personnes aidées chaque année*

Retombées économiques nettes annuelles pour le Québec : 100 000 000 $*

Inscrivez-vous aux prochaines formations du RSSMO

Formations en juin 2024

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
mai 27, 2024
mai 28, 2024
mai 29, 2024
mai 30, 2024(1 évènement)

09:00: Comment intervenir auprès d'une clientèle non volontaire 2


mai 30, 2024

NOS FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

*Cette formation est exceptionnellement offerte en présentiel*

Description : Le niveau 2 de la formation « Comment intervenir auprès d’une clientèle non volontaire » permet de réviser les notions et les expérimentations des participant.es ayant complété le niveau 1, ainsi que leurs impacts. Si le niveau 1 remet beaucoup en question la façon d’agir avec une personne non volontaire, demandant donc une modification de notre vision et de notre façon d’agir pour augmenter notre impact, le niveau 2 sert à expérimenter certaines techniques vues lors du niveau 1, ou à les parfaire si les participant.es n’ont pas obtenu de résultats escomptés ou n’ont pas eu l’occasion de mettre en pratique les techniques enseignées.

mai 31, 2024
juin 1, 2024
juin 2, 2024
juin 3, 2024
juin 4, 2024
juin 5, 2024
juin 6, 2024
juin 7, 2024
juin 8, 2024
juin 9, 2024
juin 10, 2024
juin 11, 2024(1 évènement)

13:30: Communauté de pratique PPE


juin 11, 2024

POUR LES MEMBRES PPE DU RSSMO

Objectif : La communauté de pratique a été créée pour offrir l’opportunité aux membres de se réunir dans un cadre informel et chaleureux. Il s’agit d’un lieu de partage et d’échanges qui permet de connaître les besoins des personnes et des organisations présentes. De plus, elle permet le partage d’outils, d’ateliers et de votre réalité respective.

Il s’agit d’une co-construction entre tous les membres pour créer un climat convivial et un sentiment d’appartenance dans la communauté de pratique. Il est donc possible pour tous les membres de la communauté de soumettre un sujet, présenter un atelier et même prendre l’initiative d’organiser et animer une séance.

juin 12, 2024
juin 13, 2024
juin 14, 2024
juin 15, 2024
juin 16, 2024
juin 17, 2024
juin 18, 2024
juin 19, 2024
juin 20, 2024
juin 21, 2024
juin 22, 2024
juin 23, 2024
juin 24, 2024
juin 25, 2024
juin 26, 2024
juin 27, 2024
juin 28, 2024
juin 29, 2024
juin 30, 2024