Le Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre est une organisation sans but lucratif créée en 1999. La mission première de ses membres est le développement de l’employabilité en visant l’intégration, la réintégration et le maintien en emploi de personnes qui ont des difficultés particulières d’insertion socioprofessionnelle. Les membres RSSMO sont accrédités selon des critères rigoureux.
Le RSSMO se distingue par la qualité des services de ses adhérents, leur caractère innovateur et la rentabilité de leurs interventions pour l’économie du Québec. Ses membres offrent gratuitement des services spécialisés de qualité, favorisant ainsi l’intégration durable en emploi de milliers de Québécois.
Notre mission
Prendre part au développement de l’employabilité au Québec en soutenant ses membres dans l’accomplissement de leur mission par la formation, l’information, la représentation et la mobilisation, ainsi qu’en réalisant des projets collectifs innovateurs.
Nos valeurs
PROFESSIONNALISME
Promouvoir la qualité est au centre de notre façon de faire et le développement de l’expertise de chacun est l’affaire de tous.
LEADERSHIP
Être proactif et à l’écoute pour ouvrir les possibilités de développement et grandir ensemble.
INTÉGRITÉ
Inspirer la confiance par notre fiabilité et notre souci de servir l’intérêt de tous les membres avec impartialité.
COLLABORATION
Faire émerger l’intelligence collective par le partage d’expérience en restant ouvert et inclusif pour accueillir les enjeux liés à la diversité des savoir-faire.
Notre vision
Un réseau fort et mobilisé afin d’être un acteur rassembleur d’une diversité d’expertises d’intégration et de maintien en emploi.
Notre vision sociétale
Chaque personne devrait pouvoir obtenir de l’accompagnement vers une intégration durable en emploi et ainsi accéder à des conditions de vie décentes et satisfaisantes.
Éthique professionnelle
Les organismes accrédités RSSMO adhèrent à un code d’éthique qui repose sur trois principes fondamentaux:
- le respect de la dignité de la personne et de la confidentialité;
- la prestation de services responsables;
- l’intégrité dans les relations professionnelles.
Des valeurs et des normes spécifiques sont étroitement associés à ces principes. Elles visent à guider les intervenants dans l’ensemble des actes qu’ils posent dans l’exercice de leurs fonctions, et ce, dans un esprit de rigueur et d’imputabilité.
Quelques chiffres
48 organismes membres
90 points de services
14 régions
500 professionnels
700 bénévoles
26 000 personnes aidées chaque année*
Retombées économiques nettes annuelles pour le Québec : 100 000 000 $*
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Formations en mai 2024
LunLundi | MarMardi | MerMercredi | JeuJeudi | VenVendredi | SamSamedi | DimDimanche |
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avril 29, 2024
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avril 30, 2024
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mai 1, 2024
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mai 2, 2024(1 évènement)
09:00: Sensibilisation au développement du pouvoir d'agir09:00: Sensibilisation au développement du pouvoir d'agir – ![]() NOS FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Développée par Yann Le Bossé, le DPA-PC, c’est d’abord et avant tout une façon d’analyser les problèmes auxquels font face les personnes et les collectivités. C’est une approche d’autonomisation qui privilégie les démarches de changement qui sont guidées et portées par les personnes concernées puisqu’elles sont les mieux placées pour définir la nature de leurs difficultés. De plus cette démarche met l’accent sur les forces des personnes plutôt que sur les dimensions qui font problème. C’est une approche qui tient compte du contexte dans lequel se passe l’intervention et enfin c’est une approche qui inclut de tirer les leçons au fur et à mesure de ce qui a été tenté; ce qui favorise une dynamique cumulative de l’expérience du succès, peu importe le résultat obtenu. La mise en pratique de cette approche suppose un repositionnement de la posture de l’intervenant. Ni militant, ni sauveur, ni policier, on parle ici de la posture de passeur. Objectif : L’objectif de cette formation est de s’initier aux grands principes de l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités, ainsi que d’explorer quelques-unes de ces applications pratiques. |
mai 3, 2024
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mai 4, 2024
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mai 5, 2024
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mai 6, 2024
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mai 7, 2024
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mai 8, 2024
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mai 9, 2024(1 évènement)
09:00: Le processus d’intégration et de maintien en emploi09:00: Le processus d’intégration et de maintien en emploi – ![]() ![]() DE LA MOBILISATION AU MAINTIEN EN EMPLOI: OPTIMISER SON RÔLE COMME CONSEILLER EN EMPLOYABILITÉ AUPRÈS DES EMPLOYEURS ET DES CLIENTÈLES VULNÉRABLES Description : Intégrer et maintenir à l’emploi un individu qui présente des difficultés d’insertion socioprofessionnelle demande une adaptation de part et d’autre. Soyez en mesure de guider votre client et son employeur dans cette phase d’adaptation grâce à un plan d’action solide et des stratégies bien établies. Cet atelier de formation vous permettra de bien illustrer l’implication nécessaire de la part de chaque partie afin de vivre un succès. |
mai 10, 2024
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mai 11, 2024
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mai 12, 2024
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mai 13, 2024
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mai 14, 2024
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mai 15, 2024
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mai 16, 2024(1 évènement)
09:00: Sensibilisation au développement du pouvoir d'agir09:00: Sensibilisation au développement du pouvoir d'agir – ![]() ![]() ![]() NOS FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Développée par Yann Le Bossé, le DPA-PC, c’est d’abord et avant tout une façon d’analyser les problèmes auxquels font face les personnes et les collectivités. C’est une approche d’autonomisation qui privilégie les démarches de changement qui sont guidées et portées par les personnes concernées puisqu’elles sont les mieux placées pour définir la nature de leurs difficultés. De plus cette démarche met l’accent sur les forces des personnes plutôt que sur les dimensions qui font problème. C’est une approche qui tient compte du contexte dans lequel se passe l’intervention et enfin c’est une approche qui inclut de tirer les leçons au fur et à mesure de ce qui a été tenté; ce qui favorise une dynamique cumulative de l’expérience du succès, peu importe le résultat obtenu. La mise en pratique de cette approche suppose un repositionnement de la posture de l’intervenant. Ni militant, ni sauveur, ni policier, on parle ici de la posture de passeur. Objectif : L’objectif de cette formation est de s’initier aux grands principes de l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités, ainsi que d’explorer quelques-unes de ces applications pratiques. |
mai 17, 2024
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mai 18, 2024
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mai 19, 2024
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mai 20, 2024
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mai 21, 2024
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mai 22, 2024
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mai 23, 2024
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mai 24, 2024
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mai 25, 2024
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mai 26, 2024
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mai 27, 2024
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mai 28, 2024
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mai 29, 2024
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mai 30, 2024(1 évènement)
09:00: Comment intervenir auprès d'une clientèle non volontaire 209:00: Comment intervenir auprès d'une clientèle non volontaire 2 – ![]() ![]() NOS FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES *Cette formation est exceptionnellement offerte en présentiel* Description : Le niveau 2 de la formation « Comment intervenir auprès d’une clientèle non volontaire » permet de réviser les notions et les expérimentations des participant.es ayant complété le niveau 1, ainsi que leurs impacts. Si le niveau 1 remet beaucoup en question la façon d’agir avec une personne non volontaire, demandant donc une modification de notre vision et de notre façon d’agir pour augmenter notre impact, le niveau 2 sert à expérimenter certaines techniques vues lors du niveau 1, ou à les parfaire si les participant.es n’ont pas obtenu de résultats escomptés ou n’ont pas eu l’occasion de mettre en pratique les techniques enseignées. |
mai 31, 2024
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juin 1, 2024
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juin 2, 2024
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